Vallées du BIROS et de BETHMALE



Haute vallée du Lez au delà de Castillon en Couserans. Vallée Sud-Ouest puis Sud après Sentein s'enfonçant dans la chaine axiale. Depuis le Lez, la vallée Bethmale grimpe dans le massif du Bouirex.

Biros et Bethmale sont une des régions reculées qui a conservé le plus de traditions.

bonac maison
Maison de villages en Biros
chemineeSouche de cheminée typique du Biros.
On aperçoit dans le pignon l'ancienne sortie de fumée du temps où il n'y avait pas de conduit et où la fumée se répandait dans la pièce, passait au grenier à travers les planches du plafond puis s'évacuait par cette ouverture.

L'architecture se rencontre en villages près de la rivière et en soulane.

josPetit groupement dans les pentes au-dela de Sentein: le hameau de Jos

four et balconRemarquer le four à pain en saillie et le balcon au sol d'imposantes ardoises fichées dans le mur


grange
Grange avec tressage de noisetier

Ce hameau aurait été fondé par deux galériens évadés à une époque où il eut été risqué pour des gendarmes de s'aventurer dans ces contrées. Après s'être bien installés, ils franchirent les montagnes pour chercher femmes en Espagne. Et ce hameau a pu se perpétuer.
C'est du moins ce que l'on m'a raconté sur place.

Les villages de soulane à la forte unité architecturale rassemblent des maisons et granges-étables de formes semblables, un volume simple avec pignon face à la pente, un petit balcon au dernier niveau (maisons) sous un toit pentu couvert d'ardoises et percé de lucarnes.

antras
Le village d'Antras
toitures
Toitures à Antras
illartein
Maison à Irazein

La vallé e de Bethmale est connue pour son folklore original, ses objets et ses habits dont les cé lèbres sabots de hètre à pointes très longues. L'architecture de ses maisons groupées en villages est cependant proche de celle du Biros, avec de nombreuses toitures terminées par une petite croupe abritant le balcon.

bethmale balcon
Balcon





Un village
dans la vallée
de Bethmale
capucine
Lucarne (capoucinou)

Fermer