Néo vernaculaire ??

Espace Un grand espace interne est recherché, espace principal et parfois unique, arrondi de préférence et largement ouvert
Vitrages Dans les formes futuriste comme dans celles plus conventionnelles les vitrages ont des dimensions importantes avec souvent des éclairages zénitaux ce qui donne une forte luminosité interne contrairement aux bâtiments traditionnels.
Structure Très souvent une ossature légère de bois soutient ces constructions, ici encore en opposition à celle de l'architecture vernaculaire. Et même très légère pour les dômes et zomes.
Matériaux La pierre est peu utilisée pour les murs, le bois abondament, parfois juste tiré de la forêt environnante et non équarri. Pour le remplissage entre ossature, de la paille, de la terre, du terre-paille avec crépis de chaux ou de terre, le bois cordé. D'autres isolants naturels sont adoptés comme la laine de mouton ou les fibres de chanvre.
Pour la couverture des toitures, on trouve toutes sortes de matériaux selon les régions et les opportunités: tuiles, ardoises, asphalte, mais aussi métal ou plastique, avec des tentatives pour le masquer par un lit de fougère. Le bardeau de bois qui avait disparu d'Ariège est de retour mais importé. De nouvelles toiture en chaume restent des exemples isolés.
Energie Pour le chauffage, l'utilisation du bois est générale avec l'utilisation directe de l'énergie solaire par les grands vitrages et/ou l'ajout d'une serre. Mais le plus remarquable est l'emploi très fréquent de cellules photovoltaïques pour l'électricité, et même dans les sites reliés au réseau.
<- Précédente Suivante Retour à l'accueil